APPROCHE ENERGETIQUE : BENEFICES ET SUBTILITES

L’énergie est nommée « Qi » en Chine, « Prana » en Inde ou encore Vitalité chez les Occidentaux.

On la décrit comme un flux, un souffle circulant à travers des canaux (Méridiens, Nadis, ou Fascias selon que l’on suive la « structure » énergétique des Daoistes, des Yogis, ou des Vitalistes comme STILL le fondateur de l’ostéopathie) dans l’ensemble du corps. Sa qualité défini l’état de Santé de l’individu, mesurable par le taux vibratoire.

On décrit 3 champs énergétiques propres à l’individu : le champ physique/éthérique (où circule le Qi), le champ émotionnel et le champ mental (pensées).

Leur lecture pour définir un diagnostic, les techniques appliquées nécessitent une autre approche de la thérapie moins basée sur les « Savoirs » (« j’applique ce que je sais, ce que j’ai appris« ), plus sur la qualité d’écoute et de réceptivité (« j‘écoute ce que le corps dit« ) du thérapeute : C’est la Voie du Senti.

Un dialogue silencieux s’établie ainsi entre le corps du patient et le thérapeute. Les mains de ce dernier, guidées par l‘inconscient du patient, sont magnétiquement attirées par la structure troublant la libre circulation de l’énergie.

Cette forme de soin, tout en subtilité et finesse, se fait sans lien avec un acte de volonté (désir, corps émotionnel) ou de raisonnement logique (décisioncorps mental) de la part du praticien. Celui-ci doit être vide de lui-même (la Vacuité des bouddhistes), se mettant à disposition du soin qui s’effectue par ses mains.

Les différentes couches énergétiques étant intiment imbriquées, il est essentiel de naviguer entre elles selon l’ordre indiqué par le corps lui-même. Les liens entre les structures suivent une « logique » qui est propre à chaque individu, et dépassent souvent notre propre champ de connaissances (exemple : émotion de peur dans le rein droit; fixation sur le plan mental de la vertèbre L3; déroulé tissulaire du ligament de la cheville).

Cela demande un abandon de l’ego de thérapeute, un lâcher-prise, une humilité sincère qui s’acquière à travers une remise en question perpétuelle du métier de thérapeute : remettre à plat certaines de nos croyances, certitudes, modes de fonctionnement, comportements, habitudes (voir « de la Thérapie au Chamanisme » pour plus de détails).

Il peut s’agir du résultat d’attentes extérieures idéalisées/irréalisables qui éloignent l’individu de ses principes, besoins, valeurs propres/profondes. Un tri dans notre psychisme est alors nécessaire afin de distinguer nos fondements (notre Etre, notre Soi) et ce que l’on a assimilé venant de l’extérieur (notion de « processus de domestication des humains » et « système de croyance« , vus dans « les 4 accords toltèques »).

Ces enseignements me furent transmis dès 2012 à la Collégiale, notamment lors de la formation d’ Energétique Globale.                Voici quelques unes des techniques employées, notamment pour les plans émotionnel et mental :

  • Le Rêve Eveillé :

C’est une forme de psychothérapie corporelle. Comme d’autres méthodes amenant à un état modifié de conscience, il nous ouvre une fenêtre de dialogue avec notre inconscient. ​Cela donne accès à nos mémoires enfouies via des visualisations, scènes qui sont propres à chacun de nous (différant ainsi d’une séance d’hypnose).

Ces mémoires peuvent être à l’origine de certaines difficultés physiques et psychiques dans la vie. Elles peuvent être soulagées en s’ouvrant à la Sagesse Intérieure présente en nous (approche Daoïste), que l’on rencontre à travers cet espace de « Rêve ».

  • L’extraction de Noeuds Emotionnels :

Les Noeuds Emotionnels sont le fruit d’émotions refoulées qui n’ont pas été évacuées par le corps, s’accumulant alors dans un organe et entravant sa pleine vitalité.

Décrits dans la littérature Daoïste mais non pris en compte dans la Médecine Traditionnelle Chinoise actuelle, leur implication sur la santé du patient, détection et techniques d’extraction requises sont présentés au grand public dans le livre « Bienheureuse Maladie » (1997).

Cette méthode « chirurgicale » de l’astral fut pratiquée par des guérisseurs philippins. Son accessibilité par des Thérapeutes Occidentaux tels que nous est le fruit d’un travail minutieux effectué par Wu Shi Bruno Repetto à travers sa propre pratique thérapeutique et au fil de ses rencontres avec des hommes et femmes médecines de traditions multiples.

 

  • L’Emotional Stress Release (Libération Stress Emotionnel) :

Technique de déprogrammation émotionnelle d’un évènement traumatique tels que accidents, chutes/blessures (très utilisés chez les sportifs en haut niveau), phobies, disputes/séparations, etc. Possible par revisualisation de la scène après une phase de relaxation, on dissocie le souvenir mental du vécu émotionnel via le méridien de la Vésicule Biliaire. Ainsi, le souvenir de l’évènement n’est plus douloureux, le mental étant libérer du bagage émotionnel qui le plombait. On peut également déprogrammer un stress créé par anticipation (examen, concours, voyages à venir).

 

  • Anciennes Traditions & Chamanisme :

J’ai suivi ces initiations aux Anciennes Traditions dès 2014 avec Hamainya femme-médecine, Adelhart homme-médecine et Wu Shi Hebeidao Chaman.

Ils sont tous 3 proches de la lignée appelée des « Cheveux Tressés« , reconnue pour leur désir profond de maillage interculturel à travers le monde (une tradition ne prévaut pas sur une autre).

Médecine Daoïste, Psychologie JUNG (Archétypes Féminins), Médecine Yogi (Chakras et Astrologie), ou encore Amérindienne (Temps Chamaniques : Danse de l’Aigle, Hutte à Sudation), sont autant de voies d’initiation et d’exploration de soi-même accessibles afin d’établir un pont avec son monde intérieur.

C’est le début d’un Voyage, celui d’un « Retour aux Sources » à travers des philosophies, médecines et traditions multiculturelles et ancestrales qui nous permettent de percevoir une réalité sous une autre perspective.

Un cheminement permettant de clarifier la dynamique qui anime notre psyché, d’accroître notre consciencelucidité et pouvoir personnel concernant nos décisions et actions.

Le patient est acteur de sa guérison/transformationLa maladie est une demande du corps nécessitant un processus de transformation personnelle que le thérapeute peut accompagner dans la mesure où il a lui-même entrepris les transformations nécessaires » Bruno REPETTO, « de la Thérapie au Chamanisme ».

Une première approche de ce maillage pluriculturel est proposé lors des Ateliers à Thème.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *